– “Avant, nous étions trois pour gérer l’étage. Maintenant, je suis seule et je fais mon travail sans motivation. Je ne comprends pas les choix de la Direction ». -« Il y a des tensions au sein du service et ça se ressent dans notre travail ».
Le secteur de la santé, du social et du médico-social est confronté à la complexité des relations entre professionnels et patients, mais aussi entre professionnels. Ces tensions sont accentuées par une demande en soins en constante augmentation, un sentiment d’urgence et des ressources limitées.
- La médiation dans le domaine de la santé s’adresse :
– Aux professionnels, aux patients et familles confrontés à une rupture de confiance à la suite d’un incident dans la relation de soin.
– Aux professionnels et établissements de santé lors de différends interpersonnels.
Les moyens à disposition du personnel soignant peuvent être conflictogènes. Les arrêts maladie non remplacés mettent notamment à mal le fonctionnement de nombreux services : du stress supplémentaire pour ceux qui restent, de la culpabilité pour ceux qui finissent par accepter de s’arrêter à la demande insistante de leur entourage et leur médecin. Au-delà des aspects matériels et budgétaires qui sont problématiques en soi, la relation entre professionnels est centrale. C’est un élément clé pour l’engagement de chacun(e) et les ajustements nécessaires au bon fonctionnement des services. Le dévouement avec lequel chacun(e) aborde son travail, le soin apporté aux patients et résidents dans le contexte hospitalier ou médical sont aussi largement conditionnés par les relations entre collègues de travail.
- Les avantages de la médiation :
– Les personnes sont libres de venir en médiation et de l’arrêter à tout moment
– Une confidentialité absolue (les propos tenus en médiation sont confidentiels et ne peuvent être utilisés en dehors de la médiation)
– Un respect et une écoute respectueuse des points de vue de chacun par le médiateur mais également par les personnes entre elles
– Un cadre sécurisant posé par le médiateur pour oser se parler, exprimer les non-dits et apaiser les tensions
– Un espace pour élaborer et trouver des solutions ensemble
– Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant
- Quand solliciter une médiation dans le secteur de la santé :
-En amont d’un différend, dès qu’une difficulté relationnelle se fait sentir
-En accompagnement ponctuel d’un service dans un processus de changement
-En prévention d’éventuels conflits, suite à un changement d’organisation etc.
- Comment me contacter ? – Pour toute demande, vous pouvez me joindre au : 06.82.13.38.86 – Par courriel : cabinet.mediation.ollivier@outlook.com – Le cabinet est situé sur la Côte d’Opale : Bâtiment Relais – Bureau n° 1 – 32, Route de Samer à (62240) LONGFOSSE.