– La Médiation Commerciale –

« En cas de conflit, la médiation permet de pacifier les relations commerciales et de les préserver pour le futur ».

Les conflits peuvent être fréquents dans les relations commerciales qui lient une entreprise à son fournisseur, à son client, à un prestataire, à un partenaire commercial ou encore à un sous-traitant etc. Les différends peuvent intervenir, tant lors de la formation du contrat (notamment en cas de pourparlers), qu’ en cours d’exécution (les conditions de facturation, les modalités de commande, de livraison, les retards de paiement etc.) mais également lors de la fin de ce contrat.  Ces multiples situations conflictuelles sont susceptibles d’affecter considérablement les relations commerciales entre les différents acteurs et peuvent avoir un impact important sur l’activité des entreprises concernées. 

  • Les avantages de la Médiation en matière commerciale :

La Médiation peut permettre de résoudre à l’amiable des conflits ou des tensions entre des personnes qui sont le plus souvent encore dans une relation de travail, qui sont amenées à l’être éventuellement dans le futur ou qui exercent dans un secteur spécifique où la réputation est une donnée essentielle.

Ainsi, la médiation pourra aider les personnes à renouer le dialogue, à exposer en toute confidentialité leur point de vue sur ce qui fait conflit (permettant une meilleure compréhension par tous du problème réel) et d’arriver à un accord mutuel.

La médiation est plus rapide qu’une procédure judiciaire et le caractère « sur mesure » de la solution permet également d’éviter les conséquences néfastes et parfois irréversibles d’une procédure traditionnelle (difficultés financières, faillite, réputation entachée, etc.).

  • Bon à savoir :

Dans les contrats rythmant la vie des affaires (statuts d’une société, pacte d’associés, contrats de prestation, de fourniture, de livraison, de cession, de franchise, de sous-traitance, etc.), là où d’ordinaire figure une clause attributive de juridiction, les entrerpsies peuvent prévoir le recours à la Médiation. En insérant ces clauses, les entreprises décident, avant même la survenue d’un conflit, quels seront les outils mis en œuvre pour régler leurs différends le moment venu. L’usage de ces clauses s’est beaucoup développé ces dernières années. Il est en effet plus facile d’évoquer la question de la résolution alternative du conflit dans un moment constructif et apaisé tel que celui de la rédaction d’un contrat, plutôt que d’attendre la naissance et la cristallisation du conflit.

  • Comment me contacter ? – Pour toute demande, vous pouvez me joindre au : 06.82.13.38.86 – Par courriel : cabinet.mediation.ollivier@outlook.com – Le cabinet est situé sur la Côte d’Opale : Bâtiment Relais – Bureau n° 1 – 32, Route de Samer à (62240) LONGFOSSE.