–« Je voudrais me séparer et je ne veux pas mettre en péril l’exploitation… » -« Il serait temps que l’on fasse un arrangement en famille, ce serait plus clair, mais on ne se parle plus ! -« Avec mes frères associés, on n’arrive plus à se parler et pourtant nous avons des décisions à prendre. » -« On se sépare et la mère de mes enfants ne me laisse pas assez les voir, à cause de ma charge de travail. »
Vous vivez une séparation conjugale, des divergences intergénérationnelles, des discordes dans la fratrie, des problèmes de succession ou de transmission, des différends importants dans la gestion de l’exploitation ? La médiation peut vous aider.
Dans le monde agricole, compte tenu du lien étroit qui existe entre la vie familiale et professionnelle, les conflits sont particulièrement difficiles à vivre et rarement exprimés.
L’intervention du médiateur familial, constitue une solution pour sortir d’une situation bloquée. Il favorise le dialogue et la recherche d’accords.
Le médiateur en sa qualité de tiers, est une personne extérieure au conflit, il est neutre (sans jugement), impartial (sans parti pris) et indépendant (ne reçoit aucune directive). La médiation est un espace soumis à la confidentialité des échanges, chacun peut exprimer son point de vue et entendre celui de l’autre. Elle permet la recherche active et commune d’une nouvelle relation lorsque celle-ci est rompue et de trouver des solutions ensemble.
- Les accords trouvés en Médiation :
Les accords sont les décisions prises ensemble par les personnes, fruit de leur travail lors du processus de Médiation. Les accords définissent les modalités d’une entente. Les personnes viennent en Médiation avec une demande : trouver des solutions à leurs différends. Accompagnées par le médiateur, aux travers des entretiens individuels puis des séances de médiation, elles pourront construire ensemble les solutions singulières à leurs différends. Ces solutions prennent la forme d’accords, totaux ou partiels, oraux ou formalisés dans un document écrit librement consentis par les personnes. Ces accords pourront être transmis si besoin au Juge pour homologation afin de leur donner une force exécutoire .
- Les attestations délivrées par le Cabinet :
Je délivre sur demande, une attestation qui constate de manière factuelle : – – de la participation d’une personne à un entretien d’information préalable à la Médiation (dans un cadre judiciaire, pour justifier d’une absence professionnelle etc.), – – ou qui atteste de l’engagement dans un processus de Médiation.
- Comment me contacter ? – Pour toute demande, vous pouvez me joindre au : 06.82.13.38.86 – Par courriel : cabinet.mediation.ollivier@outlook.com – Le cabinet est situé sur la Côte d’Opale : Bâtiment Relais – Bureau n° 1 – 32, Route de Samer à (62240) LONGFOSSE.