-« Je ne vois plus mes petits-enfants, que puis-je faire ? » -« Depuis son mariage, notre fils ne nous donne plus de nouvelle, nous ne comprenons pas » -« Suite à notre séparation, comment pouvons-nous organiser le mode de résidence des enfants ? »
-« Il faudrait qu’on s’accorde au sujet des études des enfants » -« J’ai un nouveau conjoint et mes enfants ne l’accepte pas »
-« Nous allons nous séparer, nous ne sommes pas d’accord sur la répartition de nos biens communs » -« Nous sommes en désaccord sur le placement en EHPAD de maman » -« Je veux renouer avec ma soeur, nous ne nous sommes plus parlées depuis 15 ans! »
La Médiation Familiale propose aux personnes qui vivent une séparation conjugale, un conflit familial ou une situation de rupture de lien, de se rencontrer pour rétablir un dialogue et rechercher des solutions concrètes et pérennes. Dans certaines situations, le tribunal peut être saisi, pour autant, il existe une alternative aux procédures judiciaires, la médiation.
Les différentes médiations familiales proposées par le Cabinet :
- Lors de la séparation du couple/d’un divorce ou après une séparation/un divorce, les relations conjugales et familiales peuvent être bouleversées. La Médiation Familiale permet de vous accompagner dans cette étape de réorganisation de vie. Elle peut être sollicitée à tout moment : avant, pendant, après ou indépendamment d’une procédure judiciaire. La médiation concerne tous les couples qui se séparent ou qui sont déjà séparés et qui souhaitent : – – Organiser la vie quotidienne de leur(s) enfant(s) : sa scolarité, sa santé, son éducation, ses relations avec l’ensemble des membres de la famille etc. – – Définir les modalités d’accueil des enfants, chez l’un ou l’autre parent – – Calculer la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant (Pension alimentaire) – – Echanger au sujet des questions matérielles et financières – – Réaménager une décision judiciaire déjà prise mais qui n’est plus adaptée
- Le maintien du lien grands-parents/petits-enfants et/ou parents avec enfants adultes : Les relations entre les grands-parents et leurs propres enfants sont parfois difficiles. Ces difficultés relationnelles peuvent ensuite impacter le lien grands-parents/petits-enfants. La médiation permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier la situation, d’aborder les sujets de désaccords, de réfléchir aux changements envisageables, de construire ensemble des solutions et de prendre des décisions communes.
- La médiation en cas de recomposition familiale conflictuelle : La médiation peut permettre de réfléchir et échanger sur la place de chacun au sein de la famille, notamment sur celle du nouveau conjoint. De discuter sur l’organisation familiale. La médiation peut également permettre de prévenir des conflits à venir suite à une recomposition familiale et d’améliorer la communication.
- La médiation parent(s)/ado : Votre relation parent-adolescent se dégrade, vous en souffrez tous les deux. Vous vous sentez démuni(e) face aux diverses sources de tensions : déroulement de la scolarité, choix de l’orientation, relations amicales ou amoureuses, sorties, argent de poche, relation avec l’autre parent, la fratrie ou un beau-parent, règles de vie, addictions… La médiation parent ado vous propose un espace confidentiel d’écoute et de parole pour renouer la communication et envisager un réajustement de la relation et du vivre ensemble au quotidien. Le médiateur est soucieux de l’autorité parentale comme de l’autonomie en devenir de l’adolescent. La parole de chacun peut être entendue. Différente de la thérapie, la médiation est un processus court, de quelques séances, centré sur le présent et le comment-faire. Elle réunit après des entretiens individuels, un adolescent et un parent ou ses deux parents, séparés ou non. Elle vous permet, dans un cadre sécurisé, de clarifier la situation, d’aborder les sujets de désaccords, de réfléchir aux changements envisageables, de construire ensemble des solutions et de prendre des décisions.
- La médiation en cas de conflits au sein des fratries : Voici quelques exemples de difficultés que peut rencontrer une fratrie : « On ne peut plus se parler. » – « Je ne l’ai pas vu depuis des années ». – « Il y a eu des paroles qu’on ne peut oublier ». – « Nous avons gardé des ressentiments depuis l’enfance sans avoir pu les exprimer ». La médiation de fratrie aborde ces questions, dans un cadre confidentiel et sécurisé, en présence d’un tiers neutre, indépendant et impartial. La parole de chacun est écoutée et entendue. La médiation permet de réfléchir et de trouver des solutions ensemble afin de rétablir les liens de la famille.
- La médiation entre les personnes âgées et leur famille : Vous rencontrez un différend au sein de la famille concernant le choix du lieu de vie d’une personne âgée (maintien à domicile, entrée en institution) – Organisation matérielle et financière. La médiation permet d’aborder ces questions dans un cadre confidentiel et sécurisé, en présence d’un tiers neutre, indépendant et impartial. La parole de chacun est écoutée et entendue. La médiation permet de réfléchir et de trouver des solutions ensemble afin de préserver les liens de la famille.
Les accords trouvés en Médiation Familiale :
Les accords sont les décisions prises ensemble par les personnes, fruit de leur travail lors du processus de Médiation. Les accords définissent les modalités d’une entente. Les personnes viennent en Médiation Familiale avec une demande : trouver des solutions à leurs différends. Accompagnées par le médiateur familial, aux travers des entretiens individuels puis des séances de médiation, elles pourront construire ensemble les solutions singulières à leurs différends. Ces solutions prennent la forme d’accords, totaux ou partiels, oraux ou formalisés dans un document écrit librement consentis par les personnes. Ces accords pourront être transmis au Juge pour homologation afin de leur donner une force exécutoire .
Les attestations délivrées par le Cabinet :
Je délivre sur demande, une attestation qui constate de manière factuelle : – – de la participation d’une personne à un entretien d’information préalable à la Médiation Familiale (dans un cadre judiciaire, pour justifier d’une absence professionnelle etc.), – – ou qui atteste de l’ engagement d’une personne dans un processus de Médiation Familiale.
Comment me contacter ? – Pour toute demande, vous pouvez me joindre au : 06.82.13.38.86 – Par courriel : cabinet.mediation.ollivier@outlook.com – Le cabinet est situé sur la Côte d’Opale : Bâtiment Relais – Bureau n° 1 – 32, Route de Samer à (62240) LONGFOSSE.